Réflexion sur le Christ en croix

(extrait d’un échange entre un paroissien et un frère dominicain)

Pourquoi voulons-nous un Christ en croix dans notre église ?  et pourquoi les catholiques, avons des crucifix dans nos églises. Ne croyons-nous pas que Jésus est ressuscité ? Pourquoi gardons-nous le Christ en croix ?

​Tout d’abord, il faudrait se reporter à la Première lettre de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 1, verset 23. L’apôtre écrit : « Nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens ». Pourquoi Paul prêche-t-il le Christ crucifié ? Ne sait-il pas que Jésus est ressuscité d’entre les morts ? il sait également que c’est par la puissance du Christ cloué sur la Croix que les liens du péché et de la mort sont brisés. Comme il l’explique au verset 24, le Christ crucifié est « puissance de Dieu ». 

Toujours dans cette même épître, au chapitre 2, verset 2, nous lisons : « Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus-Christ, ce Messie crucifié ». Paul ne savait-il pas que Jésus était ressuscité d’entre les morts ? Bien sûr que si.

Donc, si nous « gardons Jésus sur la Croix », c’est que, nous aussi, nous prêchons le Christ crucifié.  Et que le crucifix ne nous rappelle pas seulement la puissance de Dieu, mais aussi son amour pour nous – en nous donnant son Fils unique voué à la souffrance et à la mort.

On peut s’attarder sur cette croix qui est devenue le signe de ralliement des chrétiens parce qu’elle dit l’essentiel de Jésus. C’est annoncé par les écritures, et ancré dans l’histoire du peuple juif, au livre de Zacharie 12,10 “ils regarderont vers moi, Celui qu’ils ont transpercé” nous sommes les héritiers de l’ancien testament.

L’écriture nous le dit et c’est ce que nous sommes invités à faire. C’est un rappel du Souffrant et des souffrants pour qu’ils aient une place dans notre église, au coeur de notre prière. C’est aussi poser son regard sur un Dieu qui s’est incarné par amour pour les hommes.

Et puis nous sommes dans l’église du Christ-Roi. Le Christ est dit “roi” deux fois dans la Bible, une fois à la crêche “où est le roi des juifs qui vient de naître ? », et sur la croix, “celui-ci est le roi des juifs”, il est dommage dans l’église du christ roi que celui que l’on nomme roi ne figure pas sur cette croix. 

L’alliance de Dieu avec les humains est le signe d’un amour qui peut tout changer. Alors, l’essentiel pour évoquer la Passion du Christ, c’est de contempler cet homme écrasé, qui par amour, garde sa foi en l’homme et en Dieu. Ce christ sur la croix est d’une grande pédagogie sur l’amour de Dieu et du prochain.