Vous pouvez télécharger l’effata de Juin 2026 en cliquant sur le bouton Télécharger.
Ensemble Paroissial du Christ-Roi, Sainte THERESE et Montaudran
« Nous sommes une famille joyeuse et accueillante, unie par le Christ, Roi de l’univers, qui se nourrit de l’amour de Dieu, pour rayonner et annoncer la beauté de l’Evangile, là où l’Esprit nous envoie. »
Un mois de fêtes !
Comme vous le verrez dans l’agenda de ce mois de juin, nous allons vivre de
nombreuses fêtes liturgiques. Après le temps Pascal où nous avons reçu tant de
grâces, le Seigneur nous comble encore ! Tout d’abord nous allons accompagner
les enfants des écoles qui feront leur première communion, certains recevront le
baptême, puis 54 adultes et jeunes de notre doyenné vont recevoir la confirmation
le 7 juin, solennité du Corps et du Sang du Seigneur. Cette confirmation d’un grand
nombre qui risque de rendre notre église un peu petite pour l’occasion, nous invite
chacun à être toujours dociles à l’Esprit saint pour accomplir chaque jour la volonté
du Seigneur. Le Sacré Cœur de Jésus nous permettra de contempler toujours
mieux l’amour infini du Christ : « voici ce cœur qui a tant aimé les hommes. » Le
Seigneur nous aime et il ne cesse de nous manifester sa tendresse et sa
miséricorde. Des saints nous accompagneront durant ce mois de juin, Jean
Baptiste dont nous célèbrerons la naissance, la Noël de l’été ! Puis Pierre et Paul,
les colonnes de l’Eglise. Nous aurons à cœur de prier pour l’unité de l’Eglise autour
du successeur de Pierre, cette unité mise en danger par l’orgueil des hommes.
Enfin, ce mois-ci, nous serons heureux de célébrer deux anniversaires : les 60 ans
de sacerdoce du Père Pierre Loze, curé-émérite du Christ Roi et les 1 an du Père
Irénée. La mission se poursuit ; à la suite des apôtres, le Seigneur continue
d’appeler !
Ce mois-ci près de 80 papas et mamans marcheront vers Lourdes ou
Rocamadour ; ils porteront nos intentions et notre bel ensemble paroissial.
Enfin, un évènement spirituel marquera ce mois de juin ; après avoir accueilli une
relique de Saint Carlo Acutis, nous aurons la joie d’accueillir les reliques de Sainte
Rafqa (Rébecca), une sainte libanaise. L’église du Christ Roi est profondément
liée à la communauté maronite. La présence de ces reliques qui nous sont offertes,
renforcera ces liens.
Toute cette vie, cette vitalité, sont autant de motifs d’action de grâce envers le
Seigneur qui tient bien sa promesse : « je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la
fin du monde. » Beau mois de juin, beau mois de fêtes !
P. Stéphane +
Sainte Rébecca de Himlaya, Rafqa Pietra Choboq Ar-Rayès (1832 – 1914)
Rafqa Al-Rayès est née à Himlaya au Liban. Orpheline, maltraitée par une belle-
mère acariâtre, elle attendit d’avoir atteint ses vingt et un ans pour entrer dans la
vie religieuse et devenir enseignante dans un institut que venait de fonder le P.
Gemayel. En 1860, elle vécut le massacre des chrétiens dans la montagne. Quand
le jeune institut fut dissous, elle choisit d’entrer dans l’Ordre Baladite, religieuses
maronites libanaises. Elle mourut aveugle et percluse, ayant offert à Dieu le
sacrifice de sa vie devant tant de sacrifices dans son peuple.
« Puisse sainte Rafqa veiller sur ceux qui connaissent la souffrance, en particulier
sur les peuples du Moyen-Orient affrontés à la spirale destructrice et stérile de la
violence!«
TAIZE :
Les lycéens de l’ensemble paroissial du Christ-Roi, inscrits ou non à l’aumônerie Cap Théo, sont invités à se joindre au pèlerinage à Taizé organisé par la pastorale des jeunes du diocèse de Toulouse du dimanche 22 février au dimanche 1er mars 2026, accompagnés par le P. Irénée Romanoff.
Vous pouvez vous inscrire via le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/aspat
Le dossier d’inscription doit être rendu avant le 20 janvier 2026.
Une réunion de présentation aux parents aura lieu le 21 janvier 2026 à partir de 20h15 à la salle Toulouse, au village Philotée.
Les lycéens de l’ensemble paroissial du Christ-Roi et de tout le diocèse pourront expérimenter ce qu’ils vivront à Taizé lors d’une soirée de prière qui aura lieu le vendredi 14 novembre, de 19h à 21h30, sous l’église du Christ-Roi. Ils viendront avec leur pique-nique.
Soutenir les soins palliatifs
Cette année, comme effort de Carême et partage, je vous propose de soutenir l’association « Helio Accompagnement et Soins Palliatifs ». Helio oeuvre à améliorer la qualité de vie au sein de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Joseph Ducuing. Nos dons permettront d’améliorer le confort et le bien-être des patients et de leur famille, dans une volonté d’accompagnement jusqu’au bout, dans le respect de la personne malade. Les soins palliatifs sont la seule solution face au suicide assisté et à l’euthanasie. Soutenir la vie jusqu’à son terme naturel est la mission de cette association. La collecte des Pains-Pommes des vendredis de Carême ainsi que les quêtes du 4ème dimanche de Carême seront reversées à l’association. Pour plus d’informations : https://www.helioasso.fr/
