Effata – Décembre 2025
Vous pouvez télécharger l’effata de Décembre 2025 en cliquant sur le bouton Télécharger.
Edito : En Avent, vers Noël dans la joie !
Le temps de l’Avent est un chemin qui nous prépare à la Nativité du Seigneur. Il se présente ainsi : Le 1er dimanche est axé sur l’attente et la vigilance : ce premier dimanche marque le début de l’année liturgique et appelle à être attentif et éveillé pour ne pas manquer la venue du Seigneur. Le 2e dimanche appelle à la conversion et à la préparation : Il met en avant la figure de Jean-Baptiste et son appel à « préparer les chemins du Seigneur ». Le 3e dimanche nous prépare à la joie : il célèbre le fait que « le Seigneur est proche ». Enfin le 4e dimanche incarne l’amour de Dieu manifesté dans la naissance de Jésus. Il rappelle aussi l’enseignement des Prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix, et nous présente la figure de la Vierge Marie dans son acceptation à accueillir le Christ. Ce chemin est un chemin de conversion qui nous aide à nous préparer pour la rencontre avec le Seigneur. Si l’Avent est ce temps qui aboutit à la fête de Noël, il nous est aussi donné pour que nous n’oublions pas qu’au bout de notre chemin terrestre il y aura la rencontre avec le Christ et au bout de l’histoire humaine il y aura la venue dans la gloire du Seigneur, Roi de l’univers. Toutes ces attentes se vivent dans la joie, dans la foi, dans l’espérance et de manière active, dans la charité. Ce n’est pas un esprit de peur ou d’angoisse qui nous a été donné mais un esprit de foi, un esprit d’audace qui nous pousse à rayonner l’espérance qui est née une nuit, dans le petit village de Bethléem. La joie annoncée par les anges aux bergers est aussi notre joie. Ce n’est pas une joie éphémère qui partira une fois les fêtes passées ; elle demeure parce que le Christ est vivant. Elle n’est pas non plus une joie « hors-sol » mais elle s’ancre dans le quotidien de nos vies parce que Jésus est avec nous. Notre monde vit dans la peur, dans l’angoisse, le stress parce qu’il ne possède plus cette joie vraie, pensant fonder son bonheur sur ce qui passe. Jésus, lui demeure pour toujours. Notre vocation de disciple est belle : être des petites lumières de la joie du Christ partout où nous sommes. Pas besoin de faire du bruit ; une lumière ne fait pas de bruit ; elle éclaire paisiblement, elle réchauffe et rassure, elle montre un autre chemin possible. Avec Jésus, entrons dans la joie qui vient et profitons de toutes les occasions offertes pour porter cette joie au monde.
P. Stéphane +
TAIZE :
Les lycéens de l’ensemble paroissial du Christ-Roi, inscrits ou non à l’aumônerie Cap Théo, sont invités à se joindre au pèlerinage à Taizé organisé par la pastorale des jeunes du diocèse de Toulouse du dimanche 22 février au dimanche 1er mars 2026, accompagnés par le P. Irénée Romanoff.
Vous pouvez vous inscrire via le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/aspat
Le dossier d’inscription doit être rendu avant le 20 janvier 2026.
Une réunion de présentation aux parents aura lieu le 21 janvier 2026 à partir de 20h15 à la salle Toulouse, au village Philotée.
Les lycéens de l’ensemble paroissial du Christ-Roi et de tout le diocèse pourront expérimenter ce qu’ils vivront à Taizé lors d’une soirée de prière qui aura lieu le vendredi 14 novembre, de 19h à 21h30, sous l’église du Christ-Roi. Ils viendront avec leur pique-nique.
Prière du Jubilé
Père céleste, En ton fils Jésus-Christ, notre frère, Tu nous as donné la foi, Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité. Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume. Que ta grâce nous transforme, Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile, Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière, Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, Lorsque les puissances du mal seront vaincues, Et ta gloire manifestée pour toujours. Que la grâce du Jubilé, Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance, Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes Et répande sur le monde entier la joie et la paix De notre Rédempteur. A toi, Dieu béni dans l’éternité, La louange et la gloire pour les siècles des siècles. Amen
Franciscus
