Effata – Janvier 2026

Vous pouvez télécharger l’effata de Janvier 2026 en cliquant sur le bouton Télécharger.

Edito : belle et sainte année !

Le jour de l’Epiphanie, le pape Léon clôturera l’Année Sainte et le jubilé. Nous aurons vécu une belle année de grâce du Seigneur, ouverte par le pape François, rappelé à Dieu durant l’octave pascale. Il nous faudra attendre 2033 pour vivre une nouvelle Année Sainte que le Saint Père souhaite axer sur l’unité des chrétiens. Cette nouvelle année sainte sera un évènement unique puisque nous fêterons les 2000 ans de la Rédemption.
Une nouvelle année commence pour le monde. Les voeux sont nombreux ; voeux de réussite, de santé, de bonheur et pour certains de richesse. Les chrétiens souhaitent aussi la sainteté.
Les souhaits des hommes manifestent le désir d’un plus grand bonheur mais si souvent un bonheur qui semble demeurer irréalisable, comme un rêve. Et si nous regardions d’abord ce que Dieu souhaite pour nous ? « Il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. » (1 Tim 2, ).
Le salut éternel, voilà ce que Dieu veut pour nous. Et c’est en fait ce que nous souhaitons quand nous demandons un peu plus de bonheur, la santé, la réussite.
Nous sommes invités à aller plus loin, à regarder plus haut, au-delà de cette nouvelle année, au-delà de toutes nos années. Notre a-venir est au ciel et c’est cette perspective qui habite notre quotidien et lui donne du sens.
La foi au Christ donne du sens à notre vie et à ce que nous faisons. Seul Dieu peut combler le coeur des hommes ; trop souvent ils vont chercher ce bonheur dans ce qui passe alors que nous ne pouvons trouver la paix que dans ce qui demeure.
Notre mission est de témoigner de cela, d’être les ambassadeurs de ce qui demeure et auquel les hommes aspirent, même s’ils ne le savent pas ou s’ils refusent de le reconnaître. Dans les paroles de Paul à Timothée, il y a le mot vérité ; « (qu’ils) parviennent à la pleine connaissance de la vérité. » Le Christ est la vérité, comme il est le chemin et la vie.
Le mensonge, l’illusion, le paraitre, le superficiel, l’éphémère sur lesquels nous nous appuyons trop souvent, sont source d’angoisse et de peur parce que cela reste du sable, et le sable, ce n’est pas stable ! Si notre société se porte si mal c’est parce qu’elle croit construire sur du sable, loin de Dieu et de l’Eglise perçus comme ennemis de la liberté et de l’épanouissement personnel.
Puissions-nous témoigner d’une autre réalité, témoigner de la joie de croire, de l’amour d’un Dieu qui s’est fait petit pour nous et qui donne sa vie pour que nous vivions, témoins de l’Evangile qui est du solide, le roc dont notre monde a besoin.
Que le Christ Sauveur vienne combler votre coeur en cette nouvelle année et faire de vous ses témoins heureux et rayonnants.
Belle et sainte année !

P. Stéphane +

Saint Sylvestre
Mercredi 31 décembre nous proposons aux personnes seules, isolées, ou aux parents seuls ce soir-là, et à tous ceux qui le souhaitent, de partager un repas convivial à l’issue de la messe d’action de grâce. Chacun apporte un plat salé ou sucré. Soyons attentifs aux personnes seules autour de nous et n’hésitons pas à leur proposer ce temps fraternel.

TAIZE :
Les lycéens de l’ensemble paroissial du Christ-Roi, inscrits ou non à l’aumônerie Cap Théo, sont invités à se joindre au pèlerinage à Taizé organisé par la pastorale des jeunes du diocèse de Toulouse du dimanche 22 février au dimanche 1er mars 2026, accompagnés par le P. Irénée Romanoff.
Vous pouvez vous inscrire via le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/aspat
Le dossier d’inscription doit être rendu avant le 20 janvier 2026.
Une réunion de présentation aux parents aura lieu le 21 janvier 2026 à partir de 20h15 à la salle Toulouse, au village Philotée.
Les lycéens de l’ensemble paroissial du Christ-Roi et de tout le diocèse pourront expérimenter ce qu’ils vivront à Taizé lors d’une soirée de prière qui aura lieu le vendredi 14 novembre, de 19h à 21h30, sous l’église du Christ-Roi. Ils viendront avec leur pique-nique.

Prière du Jubilé

Père céleste, En ton fils Jésus-Christ, notre frère, Tu nous as donné la foi, Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité. Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume. Que ta grâce nous transforme, Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile, Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière, Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, Lorsque les puissances du mal seront vaincues, Et ta gloire manifestée pour toujours. Que la grâce du Jubilé, Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance, Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes Et répande sur le monde entier la joie et la paix De notre Rédempteur. A toi, Dieu béni dans l’éternité, La louange et la gloire pour les siècles des siècles. Amen

                                                     Franciscus

 

Comments are closed.