L’édito du curé, mars 2024

L’éditorial du curé : sur le chemin, avec le Christ

Avec nos catéchumènes, nous poursuivons notre route vers Pâques, à la suite du Christ. Les scrutins qu’ils vont vivre nous permettent de contempler notre propre chemin de foi : avec la samaritaine le 3° dimanche, nous entendrons Jésus se révéler comme la source de la vie éternelle. Par le baptême, nous avons été plongés dans cette source, nous la portons en nous et elle ne demande qu’à jaillir. Le 4° dimanche, en rendant la vue à l’aveugle, Jésus se présente comme la lumière du monde, celui qui ouvre nos yeux à la vraie lumière. Enfin, le 5° dimanche, avec la résurrection de Lazare, Jésus, qui est la résurrection et la vie, nous montre quel est notre avenir : la vie éternelle.

Notre vie de foi doit être vivante, rayonnante ; cette source que nous portons en nous, nous ne pouvons que la partager. La lumière qui éclaire nos vies, nous ne pouvons que la rayonner. La résurrection qui agit dans nos vies, nous ne pouvons qu’en témoigner. Voilà notre belle mission de baptisés.

Nourris de ces grands textes qui vont nous accompagner ce mois-ci, nous nous préparerons à accueillir Jésus comme notre roi le dimanche des Rameaux. Nous le suivrons dans sa Passion, depuis le moment où il offrira au monde le sacrement de l’Eucharistie et de l’Ordre au soir du Jeudi-Saint.  En faisant avec lui le chemin vers le Golgotha, nous accueillerons son amour qui va jusqu’à la croix, jusqu’au don total. Cet amour triomphera ; c’est ce que nous célèbrerons au soir de Pâques, et pendant 50 jours qui suivront !   

Lors de la Veillée Pascale, Patricia, Mathias et Martin seront baptisés, confirmés et communieront pour la première fois. Raphaël recevra la confirmation. Nous les portons dans notre prière. Rendons-grâce au Seigneur pour les presque 5500 adultes qui recevront le baptême à Pâques. Le Christ continue d’appeler, de semer largement dans les cœurs. Tous ces adultes qui frappent à la porte de l’Eglise, pour demander le baptême, la communion, la confirmation, qui sont touchés par l’Evangile, par la personne de Jésus, parfois avec l’intervention de la Vierge Marie, nous révèlent que c’est le Christ qui dirige son Eglise. L’Esprit Saint arrive à surmonter tous les obstacles, il touche les cœurs, ouvre à la lumière véritable, montre où se trouve la véritable source du bonheur.

Le Christ est vainqueur de toutes les puissances des ténèbres ; telle est notre foi, notre espérance, la source de notre joie et de la mission ! Continuons à rayonner notre foi, dans la joie.

Belle montée vers Pâques !

P. Stéphane +            

Comments are closed.