L’édito du curé, février 2024

L’éditorial du curé : « Espérant au-delà de toute espérance », se mettre en route.

Ce mois de février, nous allons commencer le Carême, un temps d’entraînement spirituel, par l’aumône, la prière et le jeûne, un temps qui nous conduira à la célébration pascale, cœur et sommet de l’année liturgique et de notre vie de foi.

Le Carême n’est pas un moment triste ; pourquoi le serait-il d’ailleurs ? Parce qu’il faut se priver ? Bien au contraire ! Il nous est donné pour que nous soyons libérés ! Libérés de ce qui nous encombre, de ce qui nous empêche d’avancer à la suite du Christ. Tant de poids entravent notre marche ! Nous sommes encombrés d’un tas de choses inutiles voir nuisibles. Le Christ nous veut libres. Il nous invite à marcher à sa suite vers sa Pâques, pour qu’avec lui, nous passions de la mort à la vie, de l’esclavage à la véritable liberté. Ce temps de purification nous est offert pour retrouver la lumière du Christ, pour ouvrir les yeux et voir le Seigneur dans notre vie, pour alléger notre cœur de toutes les illusions et les artifices de ce monde ; cela nous permettant de mieux aimer le Seigneur et nos frères.

Le Christ lui-même nous propose le programme du Carême, le chemin vers Pâques, le chemin de notre vie de foi : la prière qui nous permet de remettre Dieu au cœur de notre vie, l’aumône qui nous offre l’occasion de nous donner (c’est le sens du mot aumône ! ), le jeûne qui nous libère de toutes nos servitudes. Il n’est pas nécessaire d’aller chercher bien loin ce que nous avons à faire, ou plutôt à vivre. Il s’agit de remettre les pendules à l’heure, de revenir à l’essentiel : la prière personnelle, la célébration de l’eucharistie, le sacrement de la réconciliation, la charité vécue en actes, le renoncement volontaire à ce qui nous emprisonne.

La paroisse vous proposera bien sûr un programme de carême, mais ce ne sont que des moyens ; le plus important est de vouloir nous mettre à la suite du Christ, revenir à lui de tout notre cœur, désirer nous convertir et prendre la décision libre et courageuse de renoncer à tout ce qui nous abîme ou abîme l’autre, à tout ce qui nous frêne, aux mauvaises habitudes.

Pour vous aider à avancer courageusement vers Pâques, nous vous proposons, entre-autre, un temps spirituel les lundis soir à l’église de Montaudran, de 20h30 à 21h45 autour du thème : « Espérant au-delà de toute espérance. » Nous mettre en route, comme Abraham, dans la confiance, pour arriver jusqu’à la Terre Promise.

Puisse le Seigneur nous envoyer son Esprit Saint qui sera notre force tout au long de ces jours de joie, à la suite du Christ, vers l’aurore pascale !

                                                                                                                                              P. Stéphane +

Comments are closed.