Projet pour notre église

« Quel Christ pour notre église ? »

Depuis plusieurs mois, ou plusieurs années, certains d’entre vous ont exprimé leur désir de pouvoir poser leur regard dans notre église sur un Christ. Nous avons proposé une commission pour réfléchir à ce sujet et étudier comment l’effigie du Christ pourrait être ajoutée sans modifier la grande et belle croix rétro éclairée de notre église.

Au fait, pourquoi le christ sur la croix ? éléments de réflexion

Cette commission a réuni pendant près d’un an 7 paroissiens, hommes et femmes, de différents âges, différentes sensibilités, et pour certaines avec des compétences artistiques. Elle a travaillé et échangé avec des artistes et de concert avec la commission d’art sacré du diocèse. 

Une réunion d’information pour tous les paroissiens a eu lieu le lundi 5 Décembre à l’église du Christ-Roi, puis une consultation a été proposée pendant plusieurs dimanches de l’Avent 2022 afin de collecter les avis des paroissiens.

Suite à cette consultation, les résultats ont été partagés aux paroissiens, puis à la commission d’art sacré du Diocèse (en Janvier 2023). Enfin, notre curé et 2 membres de la commission ont été reçu par notre archevêque afin de présenter le projet, son statut et de décider de la suite à donner. (réunion en Février 2023). Notre archevêque a donné ses encouragements à poursuivre le projet avec Mme Bissara-Fréreau. (lettre de Mgr Guy de Kerimel)

Une vidéo présentant l’artiste, la démarche liturgique ainsi que son projet est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous:

Françoise Bissara-Fréreau

Vous pouvez nous faire part de votre avis en écrivant à l’adresse email: christencroix.saintecolline@gmail.com

Les paroissiens peuvent participer à la réalisation de cette oeuvre par l’intermédiaire de dons aux chantiers diocésains. Voici le lien direct.

Vous pouvez aussi envoyer votre don à l’adresse postale suivante:

Les chèques doivent être mis à l’ordre de ADT- Chantier Christ Roi, et envoyés à :

Village Philoté – Maison des services diocésains
Service donateurs
28 rue de l’Aude
31500 Toulouse

Vous trouverez ci-dessous des informations à propos de Mme BISSARA-FREREAU et de son projet, et nous vous invitons à aller sur son site internet (lien vers l’actualité de Mme Bissara-Fréreau)

Françoise Bissara-Fréreau

Peintre et sculpteur

Présentation

Créer, pour moi, est une nécessité intérieure ; c’est une contemplation mais c’est aussi l’urgence d’une réponse à un appel qui bouleverse l’existence. C’est ainsi que chaque œuvre en devenir sous mes doigts est une rencontre de soi avec le Christ et Sa Parole. Cela aiguise la question qui se transforme où elle se pose : le visible ne s’épuise jamais. D’une réalisation à l’autre il prend une acuité particulière. Le silence qui s’introduit lors de ce cheminement à travers la création d’une peinture ou d’une sculpture récapitule toute chose en lui-même : il déconstruit mes certitudes, les fait nouvelles. Il y a déchiffrement à travers le travail.
Le silence est aussi écoute d’un chant intérieur, acceptation d’une fragilité, d’un dépouillement. C’est dire oui à un rythme d’amour et d’offrande.
Le travail de la main qui sculpte et peint est un acte de naissance et renaissance continuel, une recherche là où naît l’Esprit qui m’engendre dans une conscience nouvelle au même temps que surgit l’œuvre.
Cela m’apprend à voir la beauté, elle me souffle l’amour.
J’aime partager cette joie du Christ qui est là où je ne l’attends pas .
Je suis son serviteur.

2  Description de l’œuvre
Il s’agit d’un projet d’installation d’un Christ sur La Croix actuelle éclairée par un rétro-éclairage .
Le Christ ,1m75 de hauteur, serait réalisé en verre cristal teinté en bleu dans la masse et mis en lumière par le rétro-éclairage .Un éclairage par le devant est ajouté .
La figure de la lumière est la transcendance ; c’est la force de l’amour que nous regardons en levant les yeux vers La Croix -lumière.
Je vois La Croix comme un passage de la mort à la vie du Christ . Christ est le Vivant qui traverse la mort. C’est de l’Esprit que vient la lumière. La croix est appel à l’amour. Il ne s’agit pas de la perpétuer mais de nous efforcer de décrucifier Dieu dans notre vie, «de le faire apparaître comme le Dieu vivant qui donne vie avec surabondance et qui nous appelle à la sollicitude de la joie» comme l’écrit Maurice Zundel .
Le verre teinté en bleu représente le Christ au bord de l’éternité .Il est aussi de chair .Celle-ci explicite le Verbe (Jn 1).Christ est la vie et la vie est la lumière. 

Les plaies du Christ sont visibles.
En Jésus Fils de Dieu, je vois au-delà de la sculpture la bonté infinie de Dieu le Père pour son Fils ,du Fils pour le père et pour nous ,par son sacrifice .
L’auréole fixée à part sera en métal avec un peu de feuille d’or ; cela exprime la Gloire de Dieu et celle du Fils ainsi que la matière glorifiée.

3   Démarche Liturgique
En remontant la nef vers l’Autel et en levant les yeux nous sommes appelés à voir en regardant le Christ en croix, la lumière du ciel sur la terre et à rentrer dans l’espérance.
Il s’agit à travers cette œuvre de pouvoir donner à la communauté la possibilité de contempler la lumière de l’Esprit et la lumière de la chair du Christ.
« Seigneur dans Ta lumière nous contemplons la lumière ».
Psaume XXXVI.
La liturgie est liée à l’homme . Christ ici est un corps vivant, mémoire du sacrifice et action de grâce.
Le symbolisme de la couleur bleue est celui de l’Esprit sur les peintures du Moyen-Age . Le vêtement du Messie est bleu pendant les trois années de sa prédication de vérité et de sagesse.